• About
  • Contact
  • Terms & Conditions
  • Cookies
  • Share on

MWNF Travel Books


Islamic Art in the Mediterranean | Egypte
2018, Paperback
2010, eBook
2001, Paperback
Title L'Art Mamelouk
Subtitle Splendeur et Magie des Sultans
236 pages, 199 colour illustrations, 30 plans
Series L'Art Islamique en Méditerranée
   
Country Egypte
   
Author(s) A. A. Hamdi El-Attar, M. Hossam El-Din, S. El-Bahnasi, M. Abd El-Aziz, A. Abdel Hamid Ghoneim, M. El-Manabbawi, A. Ateya, T. Torky, G. Gad El-Rab
Local Coordinator(s) Enaam Selim
Photographer(s) Sherif Sonbol
   
Publisher(s) MWNF (Vienna), international co-edition
   
Languages العربية, English, Español, Français, Italiano.
   
Description L'Art Mamelouk: Splendeur et Magie des Sultans retrace presque trois siècles d'histoire, au cours desquels les victoires des sultans sur les Mongols et les Croisés ont assuré la sécurité politique et la stabilité économique de la région. L'essor intellectuel, scientifique et artistique de cette période se manifeste dans l'architecture et les arts décoratifs, dont la simplicité élégante et rigoureuse s'approche des canons modernes, et qui témoignent de la vitalité des échanges commerciaux, de l'énergie culturelle et de la puissance militaire et religieuse des Mamelouks.

Huit circuits vous invitent à découvrir 51 musées, monuments et sites, au Caire, à Alexandrie et dans le delta du Nil.

More about this Booksda
D’esclaves à sultans, l’histoire des Mamelouks est celle d’une prodigieuse montée en puissance, une épopée digne des plus excitants romans d’aventure. Révolutions de palais, intrigues sanglantes, assassinats – mais organisation visionnaire, discipline de fer, campagnes héroïques, volontés farouches, finesse politique et diplomatique, expansion commerciale… Mal connue jusqu’à récemment, l’époque mamelouke est sans doute la plus insolite de l’Égypte musulmane, celle aussi qui aura conduit la suprématie islamique en Méditerranée à des niveaux de faste et de prestige jamais atteints jusque-là, et jamais égalés depuis. C’est que les sultans mamelouks ont utilisé l’architecture comme une arme de légitimation du pouvoir : une démonstration de force et de stabilité. De ce point de vue, l’Itinéraire-Exposition conçu par Musée Sans Frontières est une aubaine. Exploitant la totalité des sources disponibles, il propose une vision stimulante et réellement inédite sur trois siècles conquérants, érudits, inventifs – festifs aussi, comme en témoignent les grandioses cérémonies organisées pour l’intronisation d’un nouveau sultan ou le début du ramadan. D’où le caractère monumental des innombrables édifices religieux ou civils – palais, mosquées, madrasas, mausolées, hôpitaux, grands complexes multifonctionnels, ouvrages d’art – dont les sultans mamelouks vont couvrir leurs capitales successives, et notamment Le Caire. Pour comprendre la ville contemporaine, pour saisir le rôle fondamental du Nil dans l’identité égyptienne, voici un instrument inestimable.
Formats, Prices & Orders
French version


Paperback [2001, 15 x 21.5 cm, available]
$ 13 from Al-Dar Al-Masriah Al-Lubnaniah, Egypt, ISBN 9772706679

Paperback [2018, 15 x 21.5 cm, ISBN 9783902782281, available]

Get it now from Amazon

eBook [2010, ISBN 9783902782250, available]
Get it now from Amazon, Apple iBooks

Note

No Note