• About
  • Contact
  • Terms & Conditions
  • Cookies
  • Share on

MWNF Travel Books


Islamic Art in the Mediterranean | Portugal
2018, Paperback
2010, eBook
2001, Paperback
Title Par les Terres de la Maure Enchantée
Subtitle L'art islamique au Portugal
200 pages, 170 colour illustrations, 11 plans
Series L'Art Islamique en Méditerranée
   
Country Portugal
   
Author(s) Cláudio Torres, Santiago Macias (among others)
Local Coordinator(s) Teresa Gamboa, Isabel Menezes, Miguel Valdemar
Photographer(s) António Cunha
   
Publisher(s) MWNF (Vienna), international co-edition
   
Languages English, Español, Français, Italiano, Português.
   
Description Par les Terres de la Maure Enchantée: L'art islamique au Portugal explore cinq siècles de civilisation islamique qui ont imprégné les populations de l'ancien Gharb al-Andalus. Depuis Coïmbra jusqu'aux confins de l'Algarve, les palais, les mosquées christianisées, les fortifications et les centres urbains attestent de la splendeur d'un passé glorieux. Ce panorama artistique est l'expression d'une symbiose délicate qui caractérise l'architecture populaire locale et que l'on retrouve, aujourd'hui encore, dans l'identité culturelle du Portugal.

Dix circuits vous invitent à découvrir 76 musées, monuments et sites, à Lisbonne, Sintra, Coïmbra, Evora, Mertola, Faro et Sesimbra (entre autres).

More about this Booksda
Le Portugal est un terrain hautement propice à de salutaires réévaluations, un endroit idéal pour débarrasser l'histoire de certains clichés dévastateurs : dans la péninsule Ibérique par exemple, la première grande rupture de civilisation eut lieu non pas dans le premier VIIIe siècle – une période traditionnellement associée à l'une des plus grandes “invasions” arabes… –, mais bien pendant la “reconquête” chrétienne, avec l'introduction dans les terres du Sud des premières garnisons étrangères et d'un nouvel ordre social. En effet, contrairement à la mythologie, c'est précisément parce que le formidable développement des routes maritimes avait déjà ouvert la région au commerce des biens et des idées que la civilisation musulmane n'eut pas à s'imposer par la force de l'épée, mais put s'insérer en douceur dans les pratiques et les modes de vie autochtones. D'autre part, la région étant plutôt excentrée par rapport aux centres politiques de Cordoue et Séville entre le VIIIe et le XIIIe siècle, elle ne fit pas l'objet de grands programmes religieux ou palatins, et l'éclosion récurrente d'autonomies régionales recevait immédiatement l'adhésion des populations autochtones. Cinq siècles de présence musulmane n'ont pas laissé de traces spectaculaires, mais les volumes, les techniques de construction, les compléments fonctionnels ou décoratifs de l'architecture populaire restent profondément marqués par la symbiose andalouse. Sans elle, on ne pourrait pas expliquer l'explosion de la décoration mudéjare au XVIe siècle, de l'art manuélin et du gothique de l'Alentejo, où d'audacieuses voûtes se combinent aux délicats encadrements et au savant revêtement polychrome de l'azulejo. Cet héritage “mauresque” se lit aussi aujourd'hui dans toute une mosaïque de détails, dans la dolence des chœurs populaires de l'Alentejo, les entrelacs contenus des tissages de Coimbra, les savants ornements de la céramique de Redondo, l'organisation des jardins ou la saveur d'une escabeche. Aujourd'hui encore, il nourrit le riche légendaire de la Maure enchantée…
Formats, Prices & Orders
French version


Paperback [2001, 15 x 21.5 cm, out of stock]

Paperback [2018, 15 x 21.5 cm, ISBN 9783902782342, available]

Get it now from Amazon

eBook [2010, ISBN 9783902782359, available]
Get it now from Amazon

Note

No Note